Psychologie

Description du service

Dépistage, évaluation, aide et accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Principales activités

  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; planifier et effectuer l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins.
  • Consultation et entrevue avec l’élève (suivi clinique bref).
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève.
  • Aider les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseiller et les soutenir dans leur démarche éducative; suggérer ou appliquer des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève.
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Développer et maintenir des relations avec les partenaires externes. Référence vers des organismes externes au besoin (exemple: centre hospitalier ou clinique de médecine familiale, CIUSSS MCQ (équipe de santé mentale enfance jeunesse en travail social, psychoéducation, psychologie/équipe d’intervention de crise), centre de services ambulatoires en santé mentale de Trois-Rivières (anciennement pavillon Arc-en-Ciel), CALACS, CAVAC, centre de protection et de réadaptation pour les jeunes et les mères en difficulté d’adaptation des Forges (anciennement connu sous l’appellation Centre Jeunesse – Trois-Rivières), clinique privée en psychologie).
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation, des notes de fin de processus et de suivi des interventions.

 

Responsables :