L’orthopédagogue intervient auprès des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Elle apporte un soutien au personnel enseignant ou aux parents dans le but d’aider l’élève en difficulté d’apprentissage à se développer et à s’intégrer dans une classe régulière.
Principales tâches de l’orthopédagogue
- Observer, dépister et diagnostiquer les difficultés d’apprentissage
- Établir et réaliser des programmes de rééducation des apprentissages adaptés aux besoins individuels des élèves
- Collaborer avec l’enseignant, les parents et l’équipe cycle en favorisant la mise en place de conditions et d’adoption de stratégies favorables aux apprentissages
- Évaluer périodiquement l’évolution de l’élève
- Recommander l’intervention de ressources appropriées à la situation de l’élève en difficulté
- Participer aux plans d’intervention au sein de l’équipe multidisciplinaire
- Participer au classement des élèves
- Assister l’enseignant en classe
- Élaborer avec l’enseignant de nouvelles stratégies d’apprentissage
Un service d’aide aux devoirs est offert aux élèves par les orthopédagogues. Celles-ci accompagnent les élèves à dans leur organisation et leur planification et leur fournissent également des explications afin qu’ils soient en mesure d’accomplir leurs devoirs.
Du lundi au jeudi, de 15 h 30 à 16 h 30.
Responsables
Geneviève Courcelles
Orthopédagogue (2e cycle et École en fleurs)
Nancy Chartray
Orthopédagogue (2e secondaire et Voies alternatives)
Julie Vézina
Orthopédagogue (1re secondaire et Parcours individualisés)