Une structure d’études adaptée aux besoins de l’élève.
L’approche des Parcours individualisés s’adresse à l’élève âgé entre 12 et 21 ans qui présente un trouble envahissant du développement (aussi appelé TSA – trouble du spectre de l’autisme) ou un trouble d’ordre psychopathologique.
Un milieu de vie adapté aux besoins de l’élève
L’approche des Parcours Individualisés offre un environnement structuré, stable et favorisant les apprentissages avec de l’enseignement individualisé et adapté aux besoins de l’élève.
C’est un milieu de vie adapté au rythme scolaire et personnel de l’élève, qui privilégie le développement de son autonomie, de son estime de soi, de sa capacité à mieux comprendre son environnement et de ses habiletés sociales, tout en poursuivant le développement de ses apprentissages scolaires.
Des classes adaptées aux besoins de l’élève
Les élèves du programme des Parcours individualisés sont regroupés en fonction de l’âge, du niveau scolaire et des besoins spécifiques de chacun.
Pour l’aider à consolider ses apprentissages, l’élève est accompagné d’une équipe d’intervenants compétents et dynamiques, composée d’enseignants et d’éducateurs spécialisés.
L’enseignement individualisé permet un cheminement scolaire au rythme de l’élève et l’aménagement de la classe favorise sa concentration en lui permettant d’organiser son petit coin personnel.
Dans certains cas, ce service offre la possibilité de réussir la 5e secondaire et d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES). Il permet aussi, lorsque cela est favorisant pour l’élève, une intégration dans certaines matières du secteur régulier.